Envemat 1966

 

 

 

 

La société fût constituée en 1964 sous le nom d'ENVEMAT S.P.R.L.  Son activité était l'achat et la vente de matériaux de construction avec un capital initial de 1.200.000 Fb.

Dès son début, la société commence à exploiter une carrière située à Goé, et ce jusqu'au début des années 80.

 

 

Envemat

 

 

 

 

En 1966, le siège social fût transféré Rue du Village à Andrimont au sein d'installations communes avec la société de travaux publics WILKIN Frères.  A partir de 1978, l'entreprise entreprend une reconversion car la qualité de la pierre exploitée décroit.  Grâce à la vision résolument tournée vers l'avenir de Mr MARCEL WILKIN, Envemat abandonne progressivement l'exploitation de la carrière et installe sa première centrale à béton préparé sur ce même site, elle achète aussi ses premiers camions-mixer.

 

 

La première centrale d'Envemat

 

 

 

 

 

 

 

La changement d'activités a permis à l'entreprise d'évoluer très favorablement.  De plus, l'entreprise s'inscrit dans un cadre familial, les enfants de Marcel Wilkin, Anne-Marie et Alex Wilkin sont aux manettes de la gestion quotidienne de l'entreprise.

 

 

Parc roulant

 

 

 

 

 

 

Durant plusieurs années, Envemat va connaître une augmentation tant au niveau du chiffre d'affaires, des investissements et du nombre de personnes occupées...  ENVEMAT se fait un nom également par ses références en matières de livraison de béton à  hautes performances, notamment en fournissant le béton de la Tour du barrage de la Gileppe.  Une réalisation de pointe à l'époque qui a nécessité une livraison 24H/24H avec un système de coffrage en coulissement continu.

 

Pompe UNIMOC

 

 

 

 

 

Depuis le début, Envemat s'est investit dans les techniques de pompage des bétons.  Les premières pompes étaient à l'époque peu connues et leur flèches n'étaient pas très grandes.

 

 

 

 

 

Ancien Pompage

 

 

 

 

 

Cependant, pour l'époque, et au vu des moyens nécessaire pour mettre en oeuvre du béton, c'était une avancée plus que considérable.

 

 

 

 

 

Centrales

 

 

 

 

En 1990, il y a une augmentation du capital qui passe à 15.000.000 de Fb.  En 1993, la société a modifié ses statuts et se transforme d'une S.P.R.L en une société anonyme S.A, elle transfert également son siège social à Goé.

 

 

 

Parc roulant

 

 

 

 

Pendant plusieurs années, ENVEMAT va investir dans sa capacité de production et de livraison.  Elle installera progressivement une 2ème puis une 3ème centrale à béton tout en élargissant sa capacité de livraison.

 

 

 

 

 

 

Production BMV

 

 

 

 

 

 

En 1992 ENVEMAT construit un atelier de mécanique pour l'entretien de sa flotte et de ses installations, c'est Marc Wilkin qui gère tout le volet technique et mécanique du matériel et des machines.

Parralèllement à la réussite d'ENVEMAT, Mr MARCEL Wilkin, crée une société de béton préfabriquée B.M.V.

 

 

 

 

 

 

 

Production BMV

 

 

 

 

Cette société est résolument tournée vers la qualité et la fabrication de produits en béton sur mesure, ce qui lui permettra d'émerger tout en se taillant une solide réputation.

 

 

 

 

 

 

Centrale Kaiserbaracke

 

 

En 1999, la société investit dans un 2ème site d'exploitation au Z.I de Kaiserbaracke à St-Vith.  Elle y monte une 1ère centrale à béton riche.  En 2003, Envemat, qui depuis toujours s'est inscrit dans une logique de qualité du béton, investit dans un laboratoire de contrôle.  C'est le petit-fils de Marcel Wilkin, Benjamin Simar qui teste journalièrement la qualité des produit et ce dans le respect des exigences imposées par les normes les plus récentes.

 

 

 

Centrale à Goé

 

 

 

 

 

 

En 2005, la société entreprends le montage d'une toute nouvelle centrale à béton riche à Goé.

 

 

 

 

Centrale KB2

 

 

 

 

 

En 2008, elle étend le site de St-Vith en y aménageant une centrale à béton maigre continu.  Cette centrale peut débiter jusqu'à 220 t/h de marchandise.  Ce qui représente un cadence de 100 m³/h.  Cette centrale est accompagnée d'une station de criblage .

 

 

 

 

concasseur

 

 

 

Dernièrement, Envemat a investit dans l'achat d'un concasseur pour recycler les bétons de retours.  Actuellement, la société compte sur ses 2 sites d'exploitations 5 centrales à béton performantes.  La production horaire passe régulièrement au-dessus des 150 m³ et cela dans une grande variété de composition et de qualité.  Le parc roulant est composé de 18 véhicules diversifiés.  Cette flotte comporte 8 camions-mixers, 4 semis-remorques bennes & mixers, 6 pompes à béton, un mixer à bande transporteuse télescopique et un camion benne.

 

Site de GOE : Tél : 087/762484   -   Fax: 087/764168                                    Site de ST-VITH : Tél : 080/420617   -   Fax : 080/420618